Pourquoi superviser les dispositifs d'alerte ?
De nombreux ERP (hôpitaux, établissements scolaires, centres commerciaux, salles de sport…) sont équipés de bornes d’appel d’urgence ou de dispositifs de sécurité destinés à permettre une alerte rapide en cas de malaise, d’incident ou d’agression.
Mais dans la réalité, combien de ces équipements sont vérifiés régulièrement ? Fonctionnent-ils encore après plusieurs mois sans utilisation ? Une borne d’appel défectueuse n’est pas seulement inutile : elle devient un facteur de risque, en cas d'urgence réelle ou lors d’un contrôle de conformité.
En situation réelle, l'usure des équipements, et particulièrement de la batterie, sont sources de dysfonctionnement. Un contrôle annuel n'est pas suffisant. Même en réalisant un test de fonctionnement et un test de batterie tous les mois, vous prenez le risque d'avoir jusqu'à 30 jours d'indisponibilité de votre borne d'appel d'urgence.
Les téléphones pompiers les moins chers sont aussi les plus sujets à la casse, particulièrement par vandalisme ou choc. Le combiné d'un téléphone d'urgence fixé au mur, avec son fil, est sujet à l'arrachement. Un usager passant trop près peut, par mégarde, faire tomber le combiné et casser l'écouteur ou le micro. Ce type de téléphone d'alerte est donc sujet à un plus grand nombre de panne et des coûts de maintenance plus élevés, sans offrir une réelle sécurité.
Les risques d'une borne d'appel d'urgence non supervisée :
Le téléphone d'alerte pompiers doit répondre en toutes situations à la norme MS70 et donc être fonctionnel. Mais c'est un système plus complexe qu'un simple téléphone. Sa batterie peut être défaillante, même si elle est récente. La ligne téléphonique peut ne plus être fonctionnelle, sans que cela ne soit visible extérieurement. L'équipement peut avoir été endommagé et nécessiter une réparation.
En cas de manquement lors du passage régulier de la commission de sécurité, vous prenez le risque d'une fermeture temporaire de l'établissement. Si ces manquements étaient importants ou répétés, la préfecture peut ordonner une fermeture administrative définitive. Même si la fermeture n'était que temporaire, la perte d'image de marque et de confiance des usagers serait, elle, bien durable. Le risque d'amende peut aller jusqu'à 3 750 €.
En cas d'accident ou de perte de chance lié à un retard dans l'alerte, la responsabilité de l'exploitant de l'établissement peut être recherchée. La défense peut alors être longue et coûteuse et il faudra prouver que le défaut de fonctionnement ne vient pas d'un défaut d'entretien et de contrôle régulier. Une situation délicate qu'il vaut mieux éviter. D'autant qu'en cas de responsabilité de l'exploitant, les assurance pourraient ne pas prendre en charge les dommages.
Entrer dans un établissement recevant du public et constater que le matériel de sécurité est visiblement défectueux n'est pas rassurant. Le personnel de l'établissement peut se sentir mis en danger et les usagers peuvent trouver le lieu mal entretenu. La mauvaise réputation d'un établissement peut s'installer et rendre sa rentabilité difficile. S'il s'agit d'un lieu public relevant d'une collectivité, ce sont les élus qui seront tenus pour responsables aux yeux du public, de ne pas avoir mis les moyens nécessaire à la conformité des locaux.
Avec Urgiphone, la supervision est quotidienne !
Grâce à la technologie embarquée dans l'interphone d'urgence Securiphone, notre équipe peut vérifier tous les jours que votre borne est en état de fonctionnement et que la durée de vie de la batterie est correcte. C'est inclus dans le service Urgiphone.
Cela permet aux gestionnaires d’ERP de garantir la continuité de service et de disposer de preuves concrètes de conformité en cas de contrôle. C’est aussi un gain de temps et une tranquillité d’esprit pour les équipes techniques.
En cas de dysfonctionnement, notre service organise avec vous le remplacement de la pièce ou de l'équipement défectueux : c'est aussi inclus dans le service Urgiphone. Votre budget est préservé et la maintenance est beaucoup moins coûteuse. Vous gagnez en sérénité !
Superviser ses dispositifs d’appel n’est pas un luxe mais une nécessité pour tout ERP soucieux de sa sécurité et de sa conformité réglementaire : Faites le choix d’un équipement fiable, sans investissement lourd ni mauvaise surprise.