Appeler les pompiers en cas d'urgence : 18 ou 112 ?
Quelqu'un se blesse sous vos yeux ou fait un malaise, chaque seconde compte : vous appelez les pompiers. En France, vous pouvez composer 2 numéros de téléphone : le 18 ou le 112. Ils sont d'ailleurs visible sur tous les camions d'intervention des pompiers. Ils peuvent sembler similaires, mais il y a de vraies différences. Alors quel numéro devez-vous appeler selon les circonstances ?
Le 18 : pour joindre les pompiers partout en France.
Le 18, c'est le numéro des pompiers que nous avons appris depuis notre enfance. Il permet de joindre directement le Centre de Traitement de l'Alerte des sapeurs-pompiers de votre département. Que ce soit sur votre ligne fixe, ou votre mobile, l'appel sera automatiquement redirigé vers le centre de traitement approprié.
Dans quels cas devez-vous appeler le 18 :
Les pompiers sont connectés avec les autres services d'urgences, police et SAMU, qu'ils solliciteront si c'est nécessaire, ou bien il vous renverront vers eux si votre situation relève plus de leurs compétences. Nous listerons tous les services d'urgences et dans quels cas les appeler dans un autre article de ce site.
Le 112 : Le numéro d'appel d'urgence partout en Europe.
Le 112 est le numéro d'urgence universel de l'Union Européenne. Il est accessible partout en Europe mais dans certains pays, dont la France, il faut avoir au moins une carte SIM activée dans votre téléphone mobile. Il vous permet d'être mis en relation avec un opérateur parlant votre langue, même si vous êtes dans un autre pays, et de donner l'alerte même si vous ne connaissez pas les numéros d'urgences locaux.
C'est un numéro universel qui vous permet d'être mis en relation avec le service d'urgence concerné, en fonction de votre localisation.
Dans quels cas devez-vous appeler le 112 :
Passer par le 112 en France permet d'être orienter vers le bon interlocuteur, mais cela peut vous faire perdre un peu de temps. Comme chaque seconde compte, il est préférable de joindre directement le service concerné quand c'est possible.
Que devez-vous dire pour faciliter votre prise en charge ?
Où vous trouvez-vous ? Indiquez le lieu le plus précisément possible pour permettre aux secours de vous trouver rapidement (ville, rue, numéro, étage, code d’accès à l’immeuble si nécessaire, etc.) ;
Que se passe-t-il ? Indiquez la nature du problème (feu, malaise, accident, etc.), le nombre et l'état des victimes ;
Y a-t-il un risque que les choses s’aggravent ? Evoquez les risques éventuels d’incendie, d’explosion ou d’effondrement ;
L'agent vous posera sûrement d'autres questions : répondez simplement en donnant tous les renseignements nécessaires.
Ne raccrochez jamais le premier ! La personne qui a pris en charge votre appel vous dira quand elle a toutes les informations nécessaires. Donnez votre numéro de téléphone et si possible, restez sur place, en sécurité, pour guider les secours.
En résumé :
Appelez le 18
Si vous êtes en France et que la situation implique un feu,
un accident domestique
ou un secours à personne.
Appelez le 112
Si vous êtes à l'étranger, dans une zone où vous ignorez les numéros nationaux ou si vous êtes dans un contexte européen (autoroute, frontière)..
Et avec Urgiphone ?
Urgiphone dispose de 4 boutons qui peuvent être paramétrés pour joindre les pompiers, le SAMU, la police et le service d'alerte par SMS au 114. C'est l'opérateur de collecte GSM qui dirige l'appel vers le bon centre de traitement. Le SMS au 114 précise le l'emplacement de la borne d'appel d'urgence.