Toujours présente pour votre sécurité
Borne d’appel d’urgence, téléphone de secours, borne téléphonique sécurité… Vous passez devant ces équipements dans les centres commerciaux et vos magasins préférés peut-être sans les voir. Cependant, en cas d'urgence, ils sauvent des vies. Leur présence est même une obligation légale dans les établissements recevant du public, comme les centres commerciaux, régis par la norme MS70. Ils sont régulièrement vérifiés lors des visites de la commission de sécurité et font partie du périmètre de responsabilité de l'exploitant du centre commercial et de son responsable SSI. Cependant, leur contrôle et leur maintenance est une tâche fastidieuse.
La norme MS70 : révision de 2023
La norme MS70 régit la sécurité incendie et les systèmes de communication dans les établissements recevant du public (ERP). Elle impose la présence d’un moyen de communication permettant de joindre les secours en cas d’incident grave ou d’évacuation. Elle précisait les moyens techniques à mettre en oeuvre pour le dispositif d'alerte obligatoire. Mais avec l'évolution des technologies, la révision de 2023, complétée par une note d'information du Ministère de l'intérieur, elle indique aujourd'hui les conditions de conformité, sans préciser l'outil technique à adopter.
S'il est possible d'utiliser les nouvelles technologies de communication, telle que la téléphonie sur IP, cela revient à devoir assurer que toute la chaine technique est capable d'être conforme à la norme MS70. La téléphonie VoIP est nettement plus complexe à mettre en oeuvre qu'une ligne GSM. Cette dernière permettant également l'alerte par SMS, et donc la possibilité de donner l'alerte pour les personnes sourdes ou aphasiques.
En résume : Le dispositif d'alerte doit être fixe, utilisable par tous, assurer une bonne qualité de liaison et disposer d'une autonomie sur batterie en cas d'absence d'alimentation électrique. Notre article "La norme MS70 révisée en 2023" vous apporte des précisions supplémentaires.
La borne de secours dans les centres commerciaux
Dans les centre commerciaux, la conformité MS70 se traduit par la mise à disposition d'une ou plusieurs bornes d'appel d'urgence ou téléphone de secours. Elles sont positionnées aux endroits stratégiques, lieux de passage ou de rassemblement, ou lieu présentant un risque particulier.
Sans téléphone de secours conforme et fonctionnel, l'exploitant est en infraction.
Ne pas équiper son centre commercial d’une borne de sécurité conforme, ou laisser un équipement défectueux en place, expose à plusieurs risques :
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Amendes administratives en cas de contrôle de la commission de sécurité.
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Fermeture temporaire de l’établissement jusqu’à mise en conformité.
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Responsabilité pénale de l’exploitant en cas d’incident sans possibilité d’appel des secours.
Une borne HS, mal entretenue ou non supervisée peut représenter un danger direct pour le public, mais aussi un risque juridique majeur pour les gestionnaires de sites commerciaux et pour le responsable de la sécurité ou le responsable du magasin. De plus, en cas d'incident, la non conformité pourrait être un motif de non prise en charge par l'assurance de l'établissement.
Un téléphone de secours ou une borne d'appel d'urgence demande souvent un investissement initial, mais il faut aussi penser à sa maintenance et à son contrôle régulier. Des points trop souvent négligés qui, en plus d'alourdir le budget, engendrent un risque notable pour les centres commerciaux.

Urgiphone : idéal pour les centres commerciaux
La solution Urgiphone est un service complet pour faciliter votre conformité à la norme MS70, incluant :
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Le téléphone de secours robuste et paramétrable pour s'adapter exactement à votre besoin.
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La ligne GSM indépendante de votre téléphonie pour limiter la complexité de l'installation et la maintenance.
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Une autonomie jusqu'à 8h en communication pour une conformité à la réglementation MS70.
- La supervision quotidienne de l'équipement par notre centre support en France.
- Le remplacement de pièce défectueuse en cas de panne et pendant toute la durée du contrat.
Vous avez la garanti d'une borne d'appel d'urgence ou d'un téléphone de secours fonctionnel, pour un budget maitrisé.
La fonctionnalité en plus : 4 boutons paramétrables (appels et SMS)
Par défaut, notre équipement est configuré pour l'appel vers les services d'urgence nationaux et l'envoi d'un SMS au 114. Mais nous pouvons modifier ce paramétrage pour l'adapter aux besoins des centres commerciaux.
Urgiphone est une solution fiable, simple et moins chère pour mettre en conformité votre centre commercial, magasin, galerie marchande.