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Comparatif 2025 des téléphones pompiers pour ERP

Avantages et inconvénients des différentes solutions de téléphones pompiers VoIP et GSM : le comparatif des offres en 2025.

Choisir une borne d'appel d'urgence ou un téléphone pompiers conforme MS70 pour son ERP (Etablissement Recevant du Public) n'est pas aisé. Des solutions existent à tous les prix. Mais que cachent les prix les plus attractifs ? Comment faire un bon investissement ? 

Quels critères pour choisir son téléphone pompiers pour ERP

L'article MS70 - Le guide de la conformité

L'article MS70 des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les Etablissements Recevant du Public fixe les obligations de conformité du dispositif d'alerte. Rédigé initialement en 1980, dans un autre contexte technique, il a été ré-écrit en septembre 2023 pour tenir compte de l'arrêt des lignes analogiques (lignes cuivres historiques).

En résumé, il fixe les contraintes suivantes :

- Le dispositif d'alerte doit "être propre à l'établissement et accessible en permanence"

- Il doit assurer "une liaison vocale de qualité"

- Et il doit "offrir une fiabilité de fonctionnement, y compris en cas de coupure électrique", avec une autonomie minimale d'une heure (6 heures pour les locaux à sommeil).

Il n'est donc plus question d'une technologie particulière, tant que le dispositif d'alerte est conforme aux disposition de l'article MS70.

Panorama des bornes d'appel d'urgence

Le téléphone VoIP avec combiné comme dispositif d'alerte

C'est classiquement un téléphone de couleur rouge (pour être reconnaissable) connecté au réseau par un câble RJ45. Il suppose donc l'existence d'un infrastructure réseau avec un système de secours électrique sur l'ensemble de la chaîne de production : les équipements réseaux, le système de téléphonie, l'accès internet support du transport de la voix.

Le bon fonctionnement de l'équipement ne peut être vérifié qu'en réalisant une intervention sur site, qui devrait comprendre une coupure électrique pour vérifier la tenue des onduleurs pendant 1 heure.

L'installation suppose la mise en place d'un câble réseau, et une chaîne technique complexe (téléphone + réseau + système de téléphonie + accès internet), donc autant de point de pannes possibles.

Si le téléphone en lui-même peut être trouvé pour un prix très faible, un onduleur avec une tenue d'une heure est lui très coûteux (à partir de 1300 € ht), avec une durée de vie de 2 à 3 ans (donc un renouvellement régulier nécessaire) et il en faut éventuellement plusieurs. Le risque de panne est augmenté par le fait qu'un téléphone avec combiné et cadran dans un espace public est plus facilement sujet aux dégradations (arrachage du combiné, chute, etc...). Le besoin de maintenance est donc plus grand avec des coûts liés et des temps d'indisponibilité.

Le téléphone GSM avec batterie comme téléphone pompiers

C'est classiquement un téléphone de couleur rouge (pour être reconnaissable) avec une petite batterie et un antenne GSM. Avec une carte SIM, il n'utilise par le réseau informatique, mais directement la ligne GSM. C'est un équipement peu coûteux, en général d'entrée de gamme et certains sont des importations chinoises à bas coût. Il nécessite une prise électrique.

Le bon fonctionnement de l'équipement ne peut être vérifié qu'en réalisant une intervention sur site, qui devrait comprendre une coupure électrique pour vérifier la tenue de la batterie. L'expérience montre que la durée de vie de la batterie est plutôt courte, comprise entre 18 mois et 3 ans.

Le risque de panne est lié à la qualité de l'équipement : ce sont généralement des produits d'entrée de gamme dont le taux de panne pourrait être plus élevé. Il est d'ailleurs augmenté par le fait qu'un téléphone avec combiné et cadran dans un espace public est plus facilement sujet aux dégradations (arrachage du combiné, chute, etc...).

L'installation est très simple : une prise électrique est suffisante. Il faut parfois ajouter un support mural.

Une attention particulière doit être portée sur l'enregistrement de la ligne GSM à la Plate-Forme de Localisation des Appels d'Urgences (PFLAU) pour faciliter l'intervention des secours et permettre la localisation si l'appel est interrompu.

Du fait du risque de panne, le besoin de maintenance est plus important, avec des coût liés et des temps d'indisponibilité.

L'interphone VoIP comme borne d'appel d'urgence

C'est un peu comme le téléphonie VoIP sauf qu'il prend la forme d'un interphone. Sans combiné, le risque de casse de l'équipement est faible, mais il reste la dépendance à toute la chaine de production de l'appel. L'interphone d'appel d'urgence est connecté par un câble informatique (type RJ45) et peut éventuellement nécessité une alimentation électrique complémentaire.

Il suppose l'existence d'un infrastructure réseau informatique avec un système de secours électrique sur l'ensemble de la chaîne de production : les équipements réseaux, le système de téléphonie, l'accès internet support du transport de la voix.

L'installation suppose la mise en place d'un câble réseau (et parfois d'une prise électrique), et une chaîne technique complexe (téléphone + réseau + système de téléphonie + accès internet), donc autant de point de pannes possibles.

Le bon fonctionnement de l'équipement ne peut être vérifié qu'en réalisant une intervention sur site, qui devrait comprendre une coupure électrique pour vérifier la tenue de la batterie. L'expérience montre que la durée de vie de la batterie est plutôt courte, comprise entre 18 mois et 3 ans.

L'interphone en lui-même peut coûter de 800 € à 1300 € ht selon les modèles. De plus, l'onduleur avec une tenue d'une heure doit être ajouté (à partir de 1 300 € ht), avec une durée de vie de 2 à 3 ans (donc un renouvellement régulier nécessaire) et il en faut éventuellement plusieurs selon la construction du réseau informatique. 

Le matériel est très robuste : l'absence de pièce pouvant être arrachée est un atout. La construction sous forme d'un boitier posé au mur évite les vols et la malveillance. Le besoin de maintenance est donc réduit et donc très peu couteux avec moins de temps d'indisponibilité.

La borne d'appel d'urgence GSM : URGIPHONE

Elle se présente un peu comme un interphone avec 4 boutons d'appels sur un boitier mural. L'absence de combiné ou de pièce mobile diminue le risque de casse et donc les coûts de maintenance. La borne URGIPHONE embarque une ligne GSM, elle n'a donc pas besoin d'être connectée au réseau informatique : une simple prise électrique est suffisante. La borne est indépendante de la téléphonie IP et du réseau.

L'installation est donc très simple : un support mural fourni et une prise électrique. 

URGIPHONE embarque une batterie avec une tenue de 7h en communication et jusqu'à 24 heures en veille. Elle permet donc la conformité y compris dans les locaux à sommeil.

Le bon fonctionnement du téléphone pompiers URGIPHONE est simple : un portail web est fourni et la borne envoie régulièrement des informations sur son état et l'état de sa batterie. Il est donc possible de réaliser une maintenance proactive avant que la panne ne survienne.

Le prix public de la borne est de 890€ ht auquel il faut ajouter le contrat de service incluant la garantie et la ligne GSM enregistrée à la PFLAU (Plate-Forme de Localisation des appels d'Urgences). Vous avez la certitude d'avoir un équipement en état de fonctionnement pendant toute la durée de vie du contrat.

Le matériel est très robuste : l'absence de pièce pouvant être arrachée est un atout. La construction sous forme d'un boitier posé au mur évite les vols et la malveillance. Le besoin de maintenance est réduit et il est pris en charge en garantie pendant 4 ans. Il est donc très peu coûteux et la borne dispose de la meilleure disponibilité.

URGIPHONE : la borne d'appel d'urgence idéale pour votre ERP

Finalement, c'est assez simple de faire un bon investissement pour le meilleur budget : en choisissant URGIPHONE, votre équipement est garanti toute la durée du contrat ! Sur la durée, c'est l'offre la plus avantageuse.

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