URGIPHONE
Demander une démo

Supervision : La nouvelle norme pour les bornes d’appel d’urgence

La supervision du parc de bornes d'appel d'urgence devient le nouveau standard de sécurité pour garantir la meilleurs disponibilités des équipements.

Combien de téléphones de secours / bornes d'appel d'urgence dans les ERP (Etablissements Recevant du Public) ne fonctionnent pas en réalité ? Panne de batterie, dégradation de l'équipement, coupure de la ligne téléphonique : les causes sont multiples, mais les conséquences peuvent être dramatiques. C'est pourquoi la supervision quotidienne des dispositifs d'alerte devient un nouveau standard sur le marché. Tant qu'à investir dans un équipement de sécurité, autant s'assurer qu'il pourra répondre à sa fonction le moment venu !

Assurer la disponibilité au moment critique

Un téléphone pompiers MS70 pour ERP n'est pas un téléphone comme les autres. Certes, c'est une obligation réglementaire pour pouvoir ouvrir un établissement accueillant du public, mais c'est surtout un équipement de sécurité des personnes. Il est destiné à sauver des vies !

Pourriez-vous confier votre vie ou celle d'un proche à un téléphone premier prix sans aucune garantie de fonctionnement quand, dans le stress, vous devrez appeler les secours ?

Et pourtant, on voit dans les ERP nombre de dispositifs d'alerte constitué d'un téléphone pompiers installé depuis des lustres et jamais vérifié. On voit aussi arriver sur le marché des équipements chinois à bas prix, dont le respect des normes est questionnable, et dont la durée de vie en fonctionnement est très variable. Le recours a ce type d'équipement fait peser un risque sur l'exploitant de l'Etablissement Recevant du Public : en cas d'incident, il pourrait être amené à prouver qu'il a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la maintenance de sa borne d'appel d'urgence. Ce qui sera difficile si le téléphone a été installé puis oublié, ou que la ligne d'appel a été résiliée à l'occasion d'un changement de téléphonie mais que personne ne s'est aperçu que c'était celle de la borne d'appel d'urgence.

En ce qui concerne les interphones pompiers GSM, le choix de la technologie et de l'opérateur peuvent avoir une incidence sur la bonne couverture à l'emplacement de la borne. En l'absence de supervision, vous ne pouvez pas savoir si vous disposez d'une portée réseau suffisante, à moins de consacrer du temps a vérifier régulièrement le bon fonctionnement de votre équipement.

erp-ms10-borne-appel-urgence-robuste-certifiee

Urgiphone intègre une borne d'appel d'urgence GSM de qualité et surpvisée.

Dans ce contexte réglementaire, et compte tenu des conséquences sur la sécurité des personnes, les nouvelles bornes d'appel d'urgence dotées d'un service de supervision deviennent la nouvelle référence du marché. La supervision permet de gagner du temps, tout en garantissant une connaissance précise de l'état de fonctionnement d'un parc de téléphones d'urgence MS70 GSM.

Urgiphone : conçu et supervisé en France !

Le service Urgiphone est constitué d'un dispositif d'alerte conforme à l'article MS70, d'un portail de gestion à distance et d'un service quotidien de supervision des équipements. C'est la meilleure solution pour gagner du temps, faire un investissement durable et garantir le bon fonctionnement dans le temps.

Avez-vous assez de réseau GSM ?

portee-reseau-telephone-pompiers

Le réseau GSM donne-t-il assez de puissance pour permettre un appel pompiers a tous moments ? La borne d'appel d'urgence intégrée au service Urgiphone teste le réseau et envoie régulièrement des mesures à la plateforme de supervision. Les pertes de réseau sont connus et nous pouvons conseiller nos clients sur l'ajout éventuel d'une antenne additionnelle. En cas de décrochage du réseau GSM principal, la fonction "112" permet à la borne de se connecter sur tout autre réseau disponible pour passer son appel d'urgence.

Quel est l'historique de disponibilité de la borne d'appel d'urgence ?

supervision-incident-telephone-pompiers-ms70

Quel est le taux de disponibilité de votre dispositif d'alerte ? Combien d'appels ont été passés ? La batterie permet-elle encore une autonomie suffisante ? Est-ce que le téléphone pompiers fonctionne bien ? Il est facile de répondre à toutes ces question avec la supervision. Et cela pourra faire la différence lors du passage de la commission de sécurité : vous pourrez prouver que la borne d'appel d'urgence est bien conforme comme attendue.

Comment tester la batterie en l'absence du supervision ?

C'est simple, il faut débrancher l'équipement et attendre jusqu'à ce qu'il s'éteigne, en testant pendant 1 heure (ou 6 heures si vous avez des locaux à sommeil), que vous pouvez lancer une appel d'urgence.

C'est long et fastidieux !

Et si vous ne le faites pas, vous n'avez aucun moyen de savoir si votre équipement vous permet d'être toujours conforme aux dispositions de l'article MS70. Le risque serait de s'en apercevoir lors du passage de la commission de sécurité ou pire encore, le jour où l'un de vos visiteurs sera en danger et devra passer un appel d'urgence.

C'est pourquoi la supervision n'est pas une option gadget. C'est une fonctionnalité essentielle. La supervision permet de maintenir conformité de votre ERP en connaissant précisément l'état du dispositif d'alerte pompiers MS70. La supervision vous fait gagner du temps et de la sérénité, et vous pouvez vous concentrer sur l'important : accueillir vos visiteurs comme il se doit !

Demandez votre devis pour une borne d'appel d'urgence GSM supervisée